Œuvres
Biographie
1841–1927
Né à Paris, mais originaire de Moulins dans le centre de la France où il passe une grande partie de son enfance, Armand Guillaumin est issu d’un milieu modeste. Installé à Paris à l’âge de seize ans, pour travailler chez son oncle commerçant, il suit des cours de dessin avant de travailler pour la Société des chemins de fer d’Orléans et de s’inscrire à l’Académie suisse de Paris pour y apprendre la peinture. Il y rencontre Camille Pissarro et Paul Cézanne dont il deviendra l’ami. Cézanne fera d’ailleurs un portrait de lui intitulé Guillaumin au Pendu (1873). Il fait partie du groupe des Impressionnistes : il expose ainsi au Salon des Refusés en 1863, puis en 1874 lors de la première édition de l’Exposition des Impressionnistes – exposition impressionniste où il présentera régulièrement ses toiles jusqu’à l’ultime édition de 1886. Proche de Pissarro qu’il rejoint à Pontoise au début des années 1870, il peint dans une palette aux couleurs vives les bords de Seine, que ce soit dans l’Oise ou dans le sud de Paris (Ivry-sur-Seine, Clamart, Charenton). Dans les années 1890, sa palette se fait encore plus vive, et annonce la peinture fauviste avec laquelle ses toiles du XXème siècle auront beaucoup de caractéristiques communes – toiles qui marqueront notamment le jeune Othon Friesz. À partir de 1893, Guillaumin passe une grande partie de son temps dans la Creuse à Crozant, peignant les paysages ruraux de la région et participant à la notoriété de ce qui s’est appelé l’École de Crozant. Mais Guillaumin s’aventure aussi dans les terres provençales, près de son ami Paul Cézanne. Il peint ainsi à Agay où est installé Albert Marquet, région également chère aux peintres Louis Valtat et Henri Lebasque. Deux grandes périodes caractérisent ainsi l’abondante production de Guillaumin : une première période impressionniste, suivie d’une période que l’on pourrait qualifier de fauve. Il meurt près de Paris en 1927.