Biographie
1875–1947
Né à Bordeaux dans un milieu modeste, Albert Marquet révèle très jeune des talents de dessinateur. Sa mère décide alors de l’accompagner à Paris pour le pousser dans cette voie. Il entre à l’École des Art Décoratifs en 1892 où il rencontre Henri Matisse, de cinq ans son aîné, qui deviendra son fidèle ami.
Suivant tous les deux à partir de 1895 la classe de Gustave Moreau aux Beaux-Arts de Paris, ils y rencontrent Henri Manguin et Charles Camoin. Commence alors une période de bohème et d’expérimentation artistique qui aboutira à l’exposition dans la salle VII du Salon d’Automne de 1905. Ceux que l’on appellera les Fauves y présentent des toiles qui frappent l’œil par leur palette franche et criarde et leur simplification des formes. Albert Marquet y montre cinq huiles sur toile, dont la Vue d’Agay, aux côtés d’œuvres de ses camarades Henri Matisse, André Derain, Henri Manguin, Charles Camoin et Maurice de Vlaminck. Cependant, contrairement à son ami Matisse, chef de fil et théoricien de cette révolution artistique, Marquet renonce assez vite au fauvisme pur et dur. Il préfère garder une approche plus réaliste, qui s’attache davantage aux lignes et aux valeurs. On dira de lui qu’il est un fauve devenu « chat d’appartement ».
À partir de 1907, Marquet affirme donc sa propre manière de peindre tout en rencontrant le succès. Ses toiles se vendent, il a sa première exposition monographique chez le marchand Druet en 1907. Il voyage beaucoup en France (Côte d’Azur, Normandie) retrouvant souvent ses amis peintres, mais aussi à travers l’Europe, tout en restant attaché à son atelier de Paris sur les quais de Seine. Après la première guerre mondiale, il se rend à Alger où il rencontre celle qui deviendra sa femme en 1923, Marcelle Martinet. Jusqu’en 1939, ils vont énormément voyager, passant l’hiver à Alger, et parcourant l’Europe le reste du temps. Ils achètent une maison à la Frette-sur-Seine dans la banlieue parisienne, maison qui servira régulièrement de refuge à leurs amis. Représenté par les marchands Druet et Bernheim, Marquet est un peintre internationalement reconnu : il est présent à la Biennale de Venise en 1926 et y représente la France en 1936, il est exposée aux États-Unis et à travers l’Europe.
Il passe les années de la seconde guerre mondiale à Alger avant de rentrer à Paris en 1945. Il meurt en 1947. Son œuvre abondante (huiles sur toile, aquarelles, dessins) se distingue par son obsession du paysage marquée par l’omniprésence de l’eau, des fleuves, de la mer, et un sens aigu du cadrage et de la composition. L’élégance de sa construction synthétique révèle une sensibilité tout à fait singulière dans l’élaboration d’une peinture du paysage moderne. Son ami Matisse le qualifie d’Hokusaï français.