Œuvres
Biographie
1923–1994
Sam Francis naît en 1923 à San Mateo en Californie. Blessé lors d’un vol d’essai pour l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, il est hospitalisé pendant plusieurs années. C’est après avoir reçu la visite de l’artiste David Park que Sam Francis se met à peindre. À sa sortie de l’hôpital, il entame des études d’art à Berkeley où il obtient sa maîtrise en 1950. Il subit alors l’influence de l’expressionnisme abstrait et de ses représentants majeurs comme Mark Rothko, Clyfford Still et Jackson Pollock.
En 1950, il s’installe à Paris où le tachisme de son ami Jean-Paul Riopelle et les fameuses Nymphéas de Claude Monet ont un impact décisif sur le développement de son art. Ainsi sa série de peintures blanches datées de 1950–1952 témoigne d’une sensibilité extraordinaire à la lumière par un délicat travail des surfaces. En 1953 son tableau « Big Red » annonce son orientation vers la couleur. Lorsqu’en 1956 il est inclus dans l’exposition Twelve Artists organisée par le Musée d’art moderne de New York, il acquiert une réputation internationale. Entre 1956–1968 il peint de grandes peintures murales pour la Kunsthalle de Bâle et pour la Chase Manhattan Bank à New York. En 1960, la Kunsthalle de Berne lui offre une première rétrospective. L’influent critique d’art moderne Clement Greenberg le classe alors parmi les membres de l’expressionnisme abstrait new yorkais.
Suite à son séjour parisien et ses voyages à New York et Tokyo, Sam Francis s’installe en Californie en 1962. Il y rejoint les mouvements de mysticisme et de bouddhisme Zen qui y sont alors fort répandus. Entre 1960 et 1963, il crée la série « Blue Balls » composée de formes bleues biomorphiques et de gouttes. En 1965, il commence une série de peintures montrant de grandes surfaces de toile non peintes, une couleur minimale et une ligne solide. Son travail évolue sous l’influence des analyses jungiennes du Dr James Kirsch. En 1971, il commence ainsi à porter une attention particulière aux rêves et aux images inconscientes.
Au début des années 1970, il fait partie de la «Fresh Air School» en exposant avec Joan Mitchell et Wallasse Ting. Il couvre la toile de gouttes et d’éclaboussures de couleurs. Après 1980, ces structures formelles disparaissent progressivement de son œuvre.
Graveur actif, Sam Francis était propriétaire de la presse Santa Monica Litho Shop et de Lapis Press. Il meurt à Santa Monica en 1994 après un dernier élan de créativité au cours duquel il réalise une série éblouissante de petits tableaux.