Œuvres
Biographie
1856–1913
Né à Cherbourg en 1856, Henry Moret découvre la côte Sud de la Bretagne en faisant son service militaire à Lorient. Il devient alors l’élève du peintre lorientais Ernest Coroller. En 1886, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il suit en même temps des cours à l’Académie Julian dans l’atelier de Jean-Paul Laurens. Il expose pour la première fois en 1880 au Salon de peinture et de sculpture du Palais des Champs Elysées. C’est là qu’il rencontre le peintre impressionniste Marius Gourdault qui lui fera découvrir la côte bretonne du Finistère. En 1881 il expose au Salon des artistes français et au Salon des Indépendants. Au milieu des années 1880, il s’installe comme beaucoup d’autres peintres au Pouldu près de Pont-Aven. Malgré sa rencontre avec Paul Gauguin en 1888 et son installation à l’auberge de Marie-Henry deux ans plus tard, il reste farouchement indépendant et n’oriente sa peinture vers le synthétisme qu’avec prudence. Il conserve en effet un goût pour la technique impressionniste qui, mêlée à certains aspects de la technique synthétiste privilégiée par ses confrères, rend la puissance des paysages de bord de mer bretons au cœur de sa peinture. Installé à Doëlan dans les années 1890, il revient à une technique plus impressionniste. Il peindra particulièrement la côte sud du Finistère et le littoral du Morbihan, ainsi que les îles de Groix, Belle-Ile, Houat, Ouessant. En combinant simplicité d’inspiration japonaise et technique impressionniste, composition simple et sens aigu de la lumière et des couleurs, Henry Moret impose un style fort et singulier. Il meurt à Paris en 1913.